2.3. Créer un cours, une séance et y donner accès aux étudiants

Comment créer, configurer et partager un cours, ainsi que des séances ?

1. Créer un nouveau cours

1.1 Nom du cours

C'est à vous de le spécifier. Choisissez un nom explicite, et précisez l'année si vous en ressentez le besoin !

1.2 Code du cours

Chaque cours est identifiable par un code associé que vous pouvez choisir vous-même. Il n'y a aucun format imposé, mais le code doit dans la mesure du possible rester simple et en lien avec le nom du cours. Si vous ne spécifiez pas le code, il est créé automatiquement par l'application lorsque vous validez la création du cours. Vous devrez le transmettre à vos élèves pour leur permettre d'accéder au cours :

  • soit en accédant à l'URL : www.daskit.com/code_du_cours

  • soit en rentrant le code directement sur la page d'accueil : www.daskit.com

Il existe une fonctionnalité de Daskit pour afficher le code en grand, pour permettre aux élèves de le recopier depuis la projection. Voir le paragraphe sur le partage du cours.

1.3. Autoriser des utilisateurs non-authentifiés à utiliser Daskit

Par défaut, seuls les utilisateurs authentifiés, avec un compte sur Daskit, peuvent utiliser l'application web. Nous vous recommandons de garder cette option, pour obtenir des résutats nominatifs aux Quiz, ou pour éviter que vos votes soient pollués par des personnes qui ne sont pas censées assister aux cours.

Néanmoins, en activant l'option, vous pouvez permettre à des étudiants non authentifiés d'accéder à votre cours, en plus des étudiants autentifiés. Ils le feront grâce à l'URL : www.daskit.com/code_cours.

1.4. Valider la création du nouveau cours

En appuyant sur "CRÉER UN COURS" un bandeau vert apparaît "course successfully created" et la liste de vos cours est mise à jour.

2. Modifier les paramétres d'un cours et supprimer un cours déjà créé

En cliquant dans la liste de vos cours sur le nom du cours concerné, vous accédez à l'écran général du cours.

4. Partager le cours aux étudiants

En cliquent sur Paramètres du cours vous accédez à l'écran ci-dessous vous permettant de modifier et de préciser les caractéristiques du cours :

3. Créer une séance d'un cours

Un cours est composé d'une ou plusieurs sessions de cours (ou séances de cours).

3.1. Saisir le nom de la séance

En cliquant sur le cours concerné dans la liste des cours, vous accédez à l'écran suivant :

Vous devez cliquer sur "Nouvelle séance" pour saisir ensuite le nom de la séance dans l'écran suivant

3.2 Saisir les paramètres de la séance

  • Vous précisez la date et les heures de la séance, informations utiles pour différencier vos groupes d'étudiants.

  • Vous pouvez demander qu'un mail automatique soit envoyé 30 minutes avant la séance aux étudiants des groupes à qui vous avez donné accès ; ce mail leur indiquera le lien pour qu'ils se connectent à votre séance, sans qu'ils aient à entrer leur mot de passe !

  • Vous devez préciser les conditions d'accès à la séance : si la séance est ouverte aux étudiants (si vous créez plusieurs séances en même temps, vous pourrez les ouvrir ensuite au fur et à mesure).

  • Vous précisez les groupes d'étudiants autorisés à accéder à votre séance. Il est important de les spécifier lorsque, par exemple, vous enseignez la même séance à deux groupes différents, et que vous souhaitez empêcher le second d'avoir accès à la séance tant que vous ne l'avez pas donnée. Il vous suffit de cliquer sur "Limiter l'accès à un ou des groupes"", puis de cocher les groupes concernés dans la liste qui apparait automatiquement si vos différents groupes ont été créés auparavant (par vous ou par défaut). Si ce n'est pas le cas, voir le chapitre "créer un groupe d'étudiants". La spécification de ces groupes permettra l'envoi automatique des mails avant les séances.

  • Si vous autorisez les étudiants à envoyer des alertes Losts pour vous signaler leur incompréhension (elles apparaîtront sur le Mur ou sur le lecteur de Présentation), vous pouvez préciser en cliquant sur Plus d'options :

    • l'alerte sonore : en l'activant vous aurez une alerte sonore quand le seuil d'alerte paramétré ci-après sera dépassé ;

    • le seuil d'alerte à partir duquel vous serez alerté : le compteur va changer de couleur et l'alerte sonore va retentir ;

    • l'intervalle de temps pendant lequel un étudiant ne peut pas cliquer deux fois sur Losts (pour éviter les abus).

    Si vous ne cliquez pas sur Plus d'options, vous acceptez les valeurs par défaut définies pour la fonctionnalité LOST : le nombre minimum de 10 "lost" pour déclancher l'alerte et l'intervalle de 30 secondes entre 2 clics sur "lost" pour chaque étudiant.

  • Vous pouvez cliquer sur Dupliquer pour créer une autre séance avec les mêmes paramètres.

  • Enfin, vous cliquez sur Supprimer si vous décidez de supprimer la séance créée.

4. Partager le cours avec les étudiants

Le code figure à droite du cours dans le bandeau bleu.

4.1 Communiquer le code du cours au début du cours

Pour communiquer le code, nous vous conseillons de l'afficher en grand à partir de l'écran de projection des slides (voir section suivante), ou bien de l'écrire en grand au tableau. Vous pouvez aussi le communiquer à l'oral s'il est suffisament simple.

Vos étudiants pourront accéder à votre cours de plusieurs façons :

  • soit en rentrant l'URL www.daskit.com/code_cours sur leur navigateur web et après s'être préalablement connectés à leur compte, sauf si vous avez autorisé l'accès sans authentification lorsque vous avez configuré votre cours.

  • soit en rentrant le code directement sur la page d'accueil www.daskit.com. Ils seront alors redirigés vers www.daskit.com/code_cours.

4.2 Transmettre le code par un mail d'invitation

Trente minutes avant la séance, un mail d'invitation à votre cours peut être envoyé à chacun de vos étudiants spécifiés préalablement. Voir précedemment pour l'option à sélectionner.