5.1. Pourquoi et comment mettre un SONDAGE en place

Comment utiliser la fonctionnalité vote, et quels en sont les divers usages ?

Principe

Au sens de Daskit, un SONDAGE est une question rapide que vous posez à vos étudiants. Les statistiques de réponses pourront, ou pas, être projetées en grand écran pendant ou après le vote. Le vote est donc un outil propice à l'improvisation, et ne demande que très peu de temps à paramétrer. Il permet de faire changer les élèves de posture, et donc de réveiller leur attention, mais aussi de recueillir leur opinion.

Trois types de SONDAGES vous sont proposés :

  1. Le vote Open NUAGE DE MOTS pour que les étudiants répondent par un mot ou une phrase de manière libre.

2. Le vote Rating ÉCHELLE : les étudiants répondent par une note sur une échelle de 1 à 5.

3. Le vote Complete QCM où le professeur saisit à l'avance la question et les réponses proposés qui s'afficheront sur l'interface élève.Sa préparation se rapproche de celle d'un Quiz.

Fonctionnement

La procédure de création spécifique à chaque vote est détaillée dans les sous-sections suivantes. Une fois le vote créé, vous le voyez apparaître dans la liste des ACTIVITÉS à la rubrique VOTES.

Pour lancer un vote, commencez par cliquer sur le nom du vote. Le code du cours apparaîtra en grand pour inciter les étudiants à rejoindre le cours, puis vous pouvez appuyer sur START (en bas à droite, en vert), pour lancer le vote.

Au moment où vous le souhaitez, vous pouvez cliquer sur le bouton VOIR RÉSULTATS pour afficher les résultats du vote : l'affichage change selon le type de vote que vous avez choisi (voir sections suivantes).

Enfin, depuis l'écran principal de l'onglet Vote, vous pouvez accéder à différentes options :

  • Dupliquer : Permet de créer un second Vote identique au premier. Cette option peut vous faire gagner du temps dans certains cas.

  • Réinitialiser : Cette option efface toutes les réponses des étudiants à un Vote donné. Cela permet de relancer un vote, par exemple.

  • Supprimer : Supprime le Vote.