6.5. Gestion avancée de Quiz

Dans cette sous-section du manuel, nous allons voir comment optimiser la gestion des Quiz, notamment avec les fonctionnalités de duplication et d'import/export

Il vous arrivera parfois de vouloir recopier un Quiz presque à l'identique. Ou alors de vouloir écrire un Quiz sur votre propre éditeur de texte. Les fonctionnalités suivantes pourront sans nul doute vous aider :

Duplication

A partir de l'écran principal de l'onglet Quiz, vous pouvez choisir de dupliquer un Quiz existant pour ne pas avoir à partir de zéro.

  • Si vous souhaitez dupliquer un Quiz de la même session, choisissez les trois petits points à droite de la bande correspondant au Quiz en question, puis sélectionnez l'option Dupliquer.

  • Si vous souhaitez dupliquer un Quiz d'une autre session, cliquez sur Nouveau Quiz, puis sur Dupliquer Quiz existant. Une liste de Quiz apparaît alors, choisissez celui à dupliquer.

<Insérer copie d'écran>

Export

Vous pouvez sauvegarder et éditer vos quiz au format .txt. Pour cela, il vous faut cliquer sur les trois petits points tout à droite de la bande du Quiz concerné, puis sélectionnez "Exporter". Voici un exemple de tel fichier :

# Super Quiz
## Quel est ma voisson préférée ? // Question
- [x] Thé // Bonne réponse !
- [ ] Café
- [ ] Soda
- [ ] Chocolat chaud
### Mais pour faire du thé, il faut de l'eau bouillante :
## L'eau bout t-elle toujours à 100°C ?
- [ ] Oui
- [x] Non
### La température d'ébulltion dépend de nombreux paramètres, parmi lesquels la pression.

La syntaxe utilisée est simple mais les espaces après les signes # sont nécessaires, faites attention !

Import

Pour obtenir à nouveau un quiz, trois options s'offrent à vous :

  • Après avoir cliqué sur le bouton Nouveau Quiz, sélectionnez Importer Quiz. Cherchez votre fichier .txt sur votre ordinateur, validez et le Quiz est prêt !

  • Si vous avez déjà cliqué sur le bouton jaune, puis Nouveau Quiz vide, vous pouvez cliquer sur l'importer ici en bleu, en haut de la page. Puis, une option vous propose d'importer le ficher .txt. Faites, puis validez.

  • Sur la même page, vous avez la possibilité de choisir de copier-coller votre texte directement dans un champ accessible via l'option Copier-coller texte. Une fonctionnalité de coloration syntaxique y a été ajoutée.