6.2. Diagnostiquer : le quiz au rythme de l'étudiant

Dans cette sous-section du manuel, nous allons voir comment aider les étudiants grâce à des évaluations-diagnostic en autonomie, que ce soit pendant ou après le cours.

Principe

La fonctionnalité Quiz de Daskit vous permet d'éditer des questionnaires à plusieurs questions, au contraire des votes. La spécificité du Quiz au rythme de l'étudiant repose dans le fait que l'étudiant peut réaliser le Quiz en autonomie totale. Vous pouvez choisir si l'étudiant doit réaliser le Quiz en temps limité, ou librement, si la correction est donnée entre chaque question, à la fin du Quiz, ou pas du tout... Vous pouvez l'utiliser pour réaliser des QCMs de révisions, ou pour cerner les points à travailler entre chaque cours.

Fonctionnement

Création

Dans l'écran de création du Quiz, après avoir sélectionné Quiz au rythme de l'étudiant, voici les options qui s'offrent à vous :

  • Ordre aléatoire des questions et des choix de réponses : pour dissuader les étudiants de faire les Quiz en groupe, et de se donner les réponses.

  • Correction entre les questions : pour donner la réponse à chaud.

  • Correction une fois le Quiz terminé : pour donner les réponses à froid. Les réponses seront données une fois que le Quiz est terminé par l'étudiant, et restent disponibles même après avoir quitté le Quiz. Cette option et la précédente ne sont pas mutuellement exclusives.

  • Possibilité de refaire le Quiz : si cette option est activée, l'étudiant pourra refaire le quiz plusieurs fois pour s'assurer de sa bonne compréhension. si l'option précédente est activée, l'étudiant pourra voir la correction à chaque fois qu'il termine le Quiz, mais pas entre deux essais.

  • Temps approximatif pour chaque question : le temps moyen donné aux étudiants pour répondre à chaque question. Chaque étudiant disposera alors du temps moyen multiplié par le nombre de questions pour traiter tout le Quiz.

Si vous choisissez à ce moment de ne pas afficher la correction, donc si vous décochez les deuxième et troisième options, vous avez toujours le choix de rendre disponible quand vous le souhaitez la correction à l'aide de l'option "Correction visible/invisible après coup", disponible tout en bas de la page d'affichage détaillée d'un Quiz, une fois le Quiz lancé. (Voir copie d'écran ci-dessous)

<Insérer copie d'écran>

Lancement du Quiz

Une fois votre Quiz réalisé et sauvegardé, vous arrivez sur la page d'affichage détaillé du Quiz.

Vous pouvez alors sélectionner les options :

  • Modifier : Cette option vous permet de modifier vos questions via l'éditeur de Quiz.

  • Paramètres : Cette option vous permet de modifier le type de Quiz et les paramètres afférents.

  • Modifier les groupes autorisés : Cette option vous permet de sélectionner quels étudiants peuvent accéder au Quiz.

  • Lancer : Cette option permet d'ouvrir le Quiz aux étudiants.

  • Supprimer : Supprime le Quiz, ainsi que les réponses des étudiants.

  • Exporter questions : voir cette sous-section.

Une fois le Quiz lancé, il ne serait plus possible d'accéder aux options "Modifier" et "Paramètres". Si vous souhaitez tout de même le faire, consultez la sous-section sur la duplication de Quiz, et appliquez les opérations au nouveau Quiz.

<Insérer copie d'écran>

Une fois que le bouton "Lancer" a été cliqué, les étudiants sont invités par une pop-up à rejoindre le Quiz, mais pour répondre aux questions, ils devront attendre que l'enseignant appuie sur le nouveau bouton "Lancer" qui apparaît en Jaune.

Une fois que vous avez appuyé sur le second bouton "Lancer", les étudiants qui n'auront pas rejoint le Quiz ne pourront plus y accéder. Attention donc aux retardataires !

<Insérer copie d'écran>

Vous pouvez à tout moment arrêter un Quiz : le bouton d'arrêt se trouve sur la même page que le bouton pour lancer le Quiz.

<Insérer copie d'écran>

Pour la visualisation des résultats, consultez cette sous-section.